Projet (1): Dons pour l’école St Julien à Assome (Togo)

 Projet en cours (septembre 2012)

L’école EPE (école primaire Evangélique) St-Julien d’Assomé, un petit village togolais à une heure de voiture de Lomé, est une école avec un tout nouveau  bâtiment (inauguré le 14 janvier 2012)  et comprenant 6 classes.

Des nouveaux bancs ont été construits pour chaque classe également, et pour que les enfants ne soient plus assis à 3 ou 4 par bancs !

Avant l’inauguration, les classes se donnaient dans des « appatams », terme africain qui désigne les toits en paille… et donc en cas de grosses pluies …pas d’école, tout simplement.

 

 

 

 

 

Cette école a 6 enseignants, dont  le directeur Monsieur DANIEL qui est également un des 6 enseignants.

Dans le système éducatif togolais, les enseignants sont pris en charge de 2 manières  bien différentes : Soit par l’état, soit par l’église (l’école Saint-Julien est une école évangélique, et donc  les enseignants sont appelés alors « suppléants »)

  • S’ils sont pris en charge par l’état alors le salaire est bon et régulier.
  • S’ils sont suppléants leur salaire est minimum et certains mois, ils n’ont tout simplement pas de salaires !

Aujourd’hui, 2 enseignants sur 6 sont néanmoins payés par l’état !

Notre association souhaite pouvoir prendre en charge le salaire de ces 4 enseignants « suppléants » pour l’année scolaire 2012-2013.

Cela nous permettra d’ avoir un droit de regard sur le programme de l’école, et la manière dont les cours sont donnés, pour que le travail effectué par Mireille Dierckx (une institutrice belge bénévole pour l’année 2011-2012) ne soit pas perdu maintenant que ces enfants et enseignants ont acquis de nouvelles connaissances et une nouvelle manière d’apprendre.

Si vous avez envie de nous aider et de soutenir notre premier projet, vous pouvez y contribuer, en faisant un don*, d’un montant au choix, sur le compte bancaire de l’association :

LINGA AFRICA ASBL

IBAN BE50 0688 9610 4518

BIC : GKCC BE BB

*Notre association vient de naître et ne peut faire bénéficier ses donateurs d’exonération fiscale pendant la première année d’activités

Parce que l’éducation reste la base de tout…

Pour suivre l’évolution du projet, sélectionnez la catégorie « Projet Ecole EPP St-Julien » en dessous du calendrier des activités, ou cliquez sur « nos réalisations »