Journée Portes Ouvertes à l’école communale de Gistoux au profit de St-Julien à Assomé

L’école communale de Gistoux située dans le Brabant Wallon, comprend environ 200 enfants pour 140 familles.
La pédagogie de l’école se fonde sur 2 grands concepts: d’une part une inspiration de la pédagogie Freinet et d’autre part une pédagogie de projets qui permet de donner du sens aux apprentissages.
Aider une école africaine, à travers notre association est un des projets que cette école maternelle et primaire soutiendra via l’association des parents durant une année.

Trois membres de Linga Africa se sont donnés rendez-vous, vendredi après–midi dans l’école. Notre visite poursuivait l’objectif de remercier l’école pour l’intérêt porté au choix de notre association.

Les dessins d’enfants en provenance de l’école St-Julien au TOGO ont également été transmis à l’école . Chaque enfant de l’école de St-Julien avait fait un dessin pour l’occasion!

Nous sommes arrivés vers 16h et avons été conduits dans chaque classe où des activités avaient été organisées; toutes ayant un lien avec l’Afrique et plus particulièrement le TOGO.

Dans chaque classe, une activité différente était proposée :
Classe 1 : retrouver le nom d’animaux africains
Classe 2 : retrouver un paysage d’Afrique.                                                                              Classe 3 : refaire les dessins d’enfants (costumes africains, parures,…)

Classe 4 : trouver les ingrédients d’une recette africaine (à partir de photos d’aliments)

Classe 5 : refaire la carte d’Afrique et repérer le Togo sur cette carte


Classe 6 : se familiariser avec quelques mots de vocabulaire


Classe 7 : le jeu des 7 erreurs- Photo d’enfants sous appatam

Classe 8 : quizz sur le Togo (population, superficie,…)

Un grand merci aux enseignants, et plus spécialement à notre personne de contact Natacha, qui se sont mobilisés activement.
Un grand merci également à tous les élèves très enthousiastes que nous avons rencontrés ainsi qu’à Mme la directrice, grâce à qui un don important a pu être fait pour l’école St-Julien à Assomé!

Tous se sont impliqués avec beaucoup d’énergie pour présenter LINGA AFRICA lors de ces portes ouvertes.

Bon vent à cette belle aventure qui durera un an…AKPELOOOOOOO