Projet (1) : Dons pour l’école EPE St Julien à Assomé

 

Aout 2017: Mireille nous a confirmé que l’EPE ST-JULIEN s’en sort toujours très bien. Nous pouvons donc continuer à aider ailleurs.

28 août 2014: bilan pour l’EPE ST-JULIEN:  Après les brillants résultats de cette année, le cours de soutien de cet été, voici les conclusions de Mireille:

« Au mois d’août, j’ai été à Assomé pour faire les cours de soutien. J’ai pu constater que les enfants évoluent positivement. Lors de mon passage, j’ai trouvé que l’école est capable de voler de ses propres ailes grâce au fait qu’ils ont le matériel adéquat pour obtenir un bon résultat. Merci aux membres et amis de Linga Africa, pour votre soutien, votre aide quant au salaire des enseignants qui pour cette année scolaire me parait « superflu » étant donné que l’école sera reprise en charge par l’Etat togolais » Mireille.

Linga Africa a donc pris la décision de laisser l’EPE voler de ses propres ailes pour l’année 2014-2015 et d’aller aider ailleurs, là où les enfants en ont encore besoin… Une pensée pour notre ami Claude…Une pensée pour Daniel, le Directeur de l’école qui est muté dans une autre école à partir de la rentrée prochaine. Nous n’abandonnons pas l’école, au contraire, nous referons le point avec Mireille l’été prochain…

20 août 2014: Cours de soutien et bilan pour l’EPE ST-JULIEN: Cet été encore, Mireille, l’institutrice avec qui nous poursuivons le projet d’aide à l’EPE ST-JULIEN , est venue donner les cours de soutien aux éleves, pendant 2 semaines, avec les instituteurs de Assomé:

 

 

 

 

27 juillet 2014: l’année scolaire est terminée, les enfants sont en vacances. Au mois d’août Mireille, donnera des cours de soutien aux enfants en difficulté, avec 6 instituteurs

Juin 2014: l’année scolaire se termine déjà: compositions pour les enfants et corrections pour les instituteurs, en attendant les cours de répétition de cet été. Les résultats ont été bien meilleurs que l’année dernière: 85.38% de réussites cette année, bravo!

Janvier 2014: L’école St Julien a écrit une chanson pour remercier les élèves et instituteurs de l’école de Gistoux en Belgique, qui les soutient:

      

11 décembre 2013: une bien triste nouvelle…notre ami Claude nous a quitté, après avoir lutté longuement contre la maladie. L’EPE ST-Julien se joint à nous pour présenter ses condoléances à la famille. Une messe a été célébrée à Assomé pour notre généreux donateur et surtout ami Claude.

Rentrée 2013-2014: Avec l’aide de l’école de Gistoux, Linga Africa continue à  prendre en charge les salaires de 4 instituteurs de Assomé.

La rentrée a déjà été repoussée plusieurs fois. Elle a lieu finalement le 16 octobre 2013. Nous sommes allés saluer les enfants et les instituteurs en compagnies des membres sympatisantes de Linga Africa. Nous avons été accueillis en chanson, comme à chacune de nos visites…

Après l’accueil des enfants, réunion avec Daniel, le directeur de l’école et remise de crayons pour les enfants

Août 2013: Les instituteurs ont donné des cours de rattrapage aux élèves en août, avec l’aide et la participation de Mireille, l’institutrice belge qui avait été travailler bénévolement à Assomé l’année dernière.  Les instituteurs ont donc encore reçu un salaire ce mois-là également.

Juillet 2013: fin de l’année scolaire à Assomé. Les salaires des instituteurs ont été versés toute l’année scolaire 2012-2013. 

25 février 2013:

Linga Africa est allé verser les salaires aux enseignants de l’EPE ST-Julien, pour la 5eme fois déjà. Chaque visite sur place est une vraie fête…Cette fois-ci nous avions également reçu des réglettes de Cuisenaires pour l’apprentissage du calcul des plus petits:

 

 

4 janvier 2013:

Visite de l’EPE St-Julien avec des membres de Linga Africa en visite au Togo

Nous avons été accueillis comme il se doit par les instituteurs et les enfants.

Nous avons encore distribué quelques dictionnaires/atlas reçu de la Belgique.

remise de dictionnaires et atlas

Pour nous remercier, nous avons reçu des papayes, des pamplemousses et nous avons dégusté de la délicieuse noix de coco 🙂

29 novembre 2012:

Linga Africa a été distribuer le salaire du mois de novembre aux instituteurs de l’EPE St-Julien à Assomé.

Nous avons été accueillis en chanson (ou récitation) dans chaque classe.

Et comme à chaque visite nous sommes repartis avec des cadeaux: biscuits, papayes, et balais africains …

Ce 31 octobre 2012, grâce à ses Gentils Donateurs, Linga Africa a pu payer le premier salaire de 4 enseignants suppléants de l’école EPE St-Julien.

En images:

 

 

Encore un tout grand merci à tous nos Gentils Donateurs, grâce à qui ce projet existe!

Akpeloooooooooo!

Parce que l’éducation reste la base de tout…