Projet (2): Recouvrement d’un apatam de 5 classes à TOGBLEKOPE: TERMINE

 

Nouvelle visite en ce lundi 15 octobre 2012 à l’école de Togblekopé. Les 5 apatams sont aujourd’hui recouverts, avec les nouvelles tôles reçues mais également avec les anciennes récupérées. Il fait un peu chaud sous les apatams, mais les enfants sont plus où moins à l’abri de la pluie et du vent.

     

Nous avons également remis du matériel scolaire au Proviseur de l’école:

-des lattes, équerres, rapporteurs et un compas, pour les cours de math, physiques.

-Quelques livres scolaires (priorité pour les cours de 6eme année, à la demande de monsieur le Proviseur)

l’association Linga Africa a été remerciée par tous les instituteurs, les élèves, ainsi que le Président du Comité des Parents, présents ce lundi 15 octobre.

 

Ce 8 octobre 2012 c’est la rentrée des classes au Togo. Trois des 5 apatams qui avaient été détruits sont déjà recouverts…

  

… les autres sont en cours de recouvrement et le seront dans le courant de la semaine.

Que d’émotions ce 1er octobre 2012, lorsque je suis arrivée à l’école de Togblekopé (Togo) avec le matériel que Linga Africa a déjà acheté:

–          80 tôles (qui ne couvriront sans doute qu’une seule classe, ou bien qu’il vont utiliser pour recouvrir plusieurs classes, mais en les mélangeant avec les anciennes tôles abimées, car ils n’ont pas d’autre solution…)

–          10 chevrons en  bois qu’ils vont utiliser pour renforcer les 5 toits…

Avec Sadikou, mon homme de confiance, son cousin Alimou (notre chauffeur), et le menuisier nous sommes allés chez les petits commerçants à la sortie de la ville, pour essayer d’avoir de meilleurs prix.

le menuisier et le vendeur de tôles en pleine négociation…

Le menuisier, Sadikou (avec la malette) et Alimou derrière…

Nous avons encore un peu négocié en précisant que c’était pour aider une école togolaise et que la condition pour les aider, c’est que les commerçants fassent également un geste pour l’école en question.  La promesse aussi de revenir certainement encore et leur publicité faite par Linga Africa 🙂

Le vendeur de chevrons en bois:

Chargement des 80 tôles et des 10 chevrons par le « transporteur »…

 

Quand nous sommes arrivés à l’école, le président de l’association des parents, Mr Kpodo Komlan,  nous attendait avec un tel sourire aux lèvres…il n’y croyait pas ! Ce sourire valait tous les mercis.

On débarque tout à l’école…

Tout excité, Mr Kpodo a appelé le proviseur de l’école, Mr Tchamdja, et lui a expliqué qui nous étions et pourquoi nous étions là. Le proviseur était tellement ému, que  nous avions tous la gorge serrée…

Le président de l’association des parents, Mr Kpodo, avec son t-shirt bleu et le proviseur de l’école, Mr Tchamdja, avec sa chemise en pagne:

Lundi, ce sera la rentrée et je passerai voir si les toits sont bien montés…et les enfants dans les classes…

 Merci à tous nos Gentils Donateurs qui ont permis ces achats, akpelooooo!